Logistique

Modalités pratiques - Belgique et Grand Duché du Luxembourg

1. COMMANDES

Toutes les commandes doivent être envoyées par écrit à notre équipe Order Management:

Chaque produit ne peut être commandé que par l’unité de commande mentionnée dans la colonne «Commande min» . Il en va de même pour les réservations . Vous pouvez combiner notre assortiment (articles D dans notre catalogue) sur un seul transport au départ de notre dépôt central. Pour plus d’informations, veuillez-vous référer aux particularités reprises plus bas ou contacter notre département Order Management.

2. TRANSPORT

Il n’est pas possible de garantir l’heure d’arrivée du camion. Le client est responsable de l’accessibilité du lieu de livraison. Prévoir 5 minutes de déchargement par palette à livrer. Tout temps additionnel de déchargement ou d’attente sera facturé par quart d’heure entamé.

La capacité de charge maximale dépend du type de camion :

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Les livraisons avec grue (Gyraf) ou chariot élévateur (Kooiaap) peuvent être annulées sans frais jusqu’à 24 heures avant la date de livraison prévue. Dans le cas contraire, nous vous facturerons un montant en fonction des tarifs évoqués préalablement. Les livraisons avec grue ne sont possibles que pour les plaques et les blocs de plâtre. (Plus de détails dans les « particularités liées aux produits).

3. PARTICULARITÉS LIÉES AUX LIEUX DE CHARGEMENT

Dépôt Central (NEW) :

Livraison sous condition franco à partir de 750 €

Tous les articles de stock sont identifiés par la lettre D dans notre catalogue.

Quantité maximale de commande :

  • plâtre : 4 palettes
  • plaques de plâtre : 3 palettes
  • Laine de verre : 4 palettes
  • Laine de roche : 4 palettes

Forfait de livraison hors conditions franco : 85 € / transport

Engis :

La quantité minimale de commande est de 5 TO de plâtre (soit 5 palettes). Seuls les articles S du chapitre 1 sont disponibles à Engis.

Wielsbeke :

La quantité minimale de commande est de 5 TO de plaques de plâtre – articles S dans notre catalogue (soit 4 palettes). Vous pouvez compléter votre commande avec les profilés pour cloisons et plafonds du chapitre 7 – articles S dans notre catalogue.

4. PARTICULARITÉS LIÉES AUX PRODUITS

Enduits de plâtre :

-> voir Particularités liées aux lieux de chargement

Pour la livraison à des tiers au nom du client, un supplément de 130 € est facturé. Transport Container MP 75 L (marché luxembourgeois) : 175 € /transport

Plaques de plâtre :

-> voir Particularités liées aux lieux de chargement.

Plaques isolantes : Dépalettisation possible moyennant un supplément de 35 € / produit.

Livraison avec grue (Gyraf)

Déchargement du camion à terre (Gyraf ou Kooiaap) : 115 € / transport

Déchargement du camion en hauteur (Belgique) : 345 € / transport

Déchargement du camion en hauteur - GD Luxembourg : 405 € / transport

Temps de déchargement et/ou d’attente supplémentaire, avec grue : 85 € / heure

Temps de déchargement et/ou d’attente supplémentaire avec élévateur : 70 € / heure

Les livraisons avec grue seront exclusivement planifiées par réservation auprès de notre service logistique.

Les commandes de produits doivent être transmises 2 jours ouvrables au plus tard avant la date de livraison demandée, et devront mentionner une adresse de livraison claire, les noms de 2 responsables sur place et un numéro de téléphone joignable.

Le déchargement des piles standards au sol est possible jusqu’à une distance maximum de 7m par rapport à l’axe de la grue. Les palettes destinées à être déchargées avec mise en hauteur seront composées au maximum de 20 plaques en situation de basculement (vertical), suivant le diagramme ci-dessous.

Le conditionnement de ces piles hors standard sera facturé 0,03 € /m², avec un minimum de 25 €.

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Dans le cas où plusieurs véhicules sont utilisés simultanément pour la fourniture de plaques Knauf, la grue Gyraf peut être utilisée pour le déchargement des autres camions, moyennant un forfait supplémentaire par camion déchargé. Ce supplément sera calculé sur base du tarif « Temps de déchargement et d’attente supplémentaire ».

Danoline :

Forfait de livraison hors conditions franco (<100m2) : 145 € / transport

Livraison de blocs

CONDITIONS DE LIVRAISON À L’ÉTAGE

Conditions au niveau de la commande :

  • Commande au min. 3 jours ouvrables avant la date de livraison souhaitée
  • Toute demande de livraison à l’étage doit être stipulée par écrit à l’envoi de la commande. La commande doit mentionner le nom et numéro de GSM de la personne de contact sur chantier au moment de la livraison.
  • Notre service logistique confirmera la livraison en fonction de la disponibilité d’un camion-grue adapté.
  • La confirmation stipulera une heure de livraison INDICATIVE. Cette indication ne peut en aucun cas faire l’objet d’une réclamation si le retard n’excède pas 2 heures.
  • En cas d’annulation la veille de la livraison, le supplément de 345 € sera toujours facturé en dédommagement de chômage du véhicule spécifique.

Conditions au niveau du chantier :

  • Livraison à l’étage possible sur la dalle jusqu’à 12m de hauteur et/ou jusqu’à 1m à l’intérieur de la dalle avec un recul de maximum de 7m du bâtiment par rapport à l’axe de la grue.
  • Livraison uniquement possible sur la dalle non construite.
  • Impossibilité de livrer par des ouvertures de portes/fenêtres ou par-dessus des sections de murs déjà construites ou autres obstacles.
  • Le client est responsable de l’accessibilité du chantier et des demandes d’autorisations de stationnement. Il devra prévoir une surface de déchargement sécurisée d’au minimum 6m x 20 m. Il faut tenir compte de la pose des pieds de stabilisation, 1,5m de largeur supplémentaires des deux côtés du camion (6m de largeur y compris le camion) et 20 mètres devant.
  • La surface de déchargement doit être plane, stable et capable de supporter le poids du camion et la pose des pieds de stabilisation.
  • Minimum 1 personne présente au moment de la livraison. Le client sur chantier est responsable de la répartition du poids des palettes sur la dalle de l’étage. Les dommages résultant de cette répartition ne peuvent être récupérés auprès de Knauf.
  • La possibilité de déchargement sera toujours laissée à l’appréciation du chauffeur sur site. Le chauffeur se réserve le droit de refuser un déchargement à l’étage si la situation du chantier n’est pas conforme aux conditions de livraison indiquées (inclus l’accessibilité du chantier et le risque d’amendes pour absence de permis de stationnement).
  • Supplément grue à l’étage : 345 €

Hormis ces spécificités, il va de soi que les conditions générales de Knauf restent d’application.

Fibre de bois :

Tektalan A2, Panneaux de finition A2 et Organic : Livraison sous condition franco à partir de 8 palettes

Heratekta, Herafoam et Panneau de finition : Livraison sous condition franco à partir de 4 palettes

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Laine de verre :

Livraison à partir de 5 palettes (uniquement par palettes complètes). 

Exception faite des articles disponibles au dépôt central (article D) -> voir Particularités liées aux lieux de chargement – Dépôt central.

Dépalettisation possible à la botte pour les articles en stock au Dépôt Central moyennant un supplément de 35 € par article. 

Les articles C sont disponibles uniquement sur commande et pour une commande minimale de 20 palettes mono-produit. 

Les délais de livraison de ces produits sont disponibles sur demande. 

Laine de roche :

Livraison à partir de 5 palettes (uniquement par palettes complètes). 

Exception faite des articles Rock4all disponibles au dépôt central (article D) -> voir Particularités liées aux lieux de chargement – Dépôt central

Dépalettisation possible au paquet pour les articles en stock au Dépôt Central moyennant un supplément de 35 € par article. Déchargement du camion à terre (Kooiaap) possible mais uniquement sous réserve d’acceptation de notre service Order Management : 115 € / transport

5. FRAIS DE TRANSPORT - GÉNÉRALITÉS

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6. CONDITIONNEMENT

Consommables
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Emballages récupérables
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Traitement opérationnel

Les palettes et marchandises livrées seront facturées ensemble par livraison, afin de faciliter le contrôle des biens avec le bon de livraison et la facture. Seules les palettes aux normes EPAL et les palettes plaques sont consignées et reprises.

La demande de reprise de palettes ou racks doit être mentionnée explicitement sur votre commande. Seules les palettes en bon état, recyclables et faisant partie d’un solde ouvert de maximum 12 mois seront reprises. Votre solde ouvert de palettes est disponible sur demande en vous adressant à notre service Order Management.

Toute reprise de palettes hors livraisons au départ du Dépôt Central (qui permet l’échange de maximum le nombre de palettes livrées) doit être validée au préalable par le service Logistique.

La note de crédit des palettes reprises s’établit sur base des bons de retour reçus et signés, et concerne les palettes en bon état. La livraison de profilés sur racks, ainsi que la reprise de ces racks ne peut se faire qu’à partir de et par Wielsbeke.

7. RETOURS

Matériaux endommagés ou livrés par erreur

Les matériaux endommagés durant le transport ou ne correspondant pas à votre bon de commande à la livraison, doivent être mentionnés sur la CMR ou le bon de livraison. Veuillez également prendre contact avec notre service Order Management. S’il n’est pas possible pour le transporteur de reprendre les matériaux immédiatement, notre équipe Order Management conviendra avec vous d’une date de reprise.

Matériaux en bon état

Seuls des matériaux en parfait état et faisant partie de notre assortiment de stock au Dépôt Central, à Engis, Wielsbeke ou Visé, seront repris dans le mois suivant la vente, pour autant que le représentant commercial donne son accord.

Ces matériaux sont crédités à raison d’une moins-value de 20% et d’une déduction des frais de transport pour le retour.

Reprise marchandises - Silos pour le Grand-Duché du Luxembourg
  • Un avoir ne sera établi que pour un retour de silo contenant un minimum de 500 kg de produit
  • Lors de la reprise de plâtre sur chantier, 34 €/to sera déduit du montant facturé.