Isolation thermique de la fibre de bois

L'isolation thermique de la fibre de bois est naturellement performante. Il existe trois types de panneaux en fibre de bois combinée qui proposent une isolation thermique.

Selon la fonction du bâtiment, il est important de trouver une solution où vous combinez des panneaux de fibre de bois avec un isolant en laine de roche, EPS ou PIR.

Isolation EPS Heratekta

Isolation EPS Heratekta

Les panneaux en fibre de bois avec EPS gris isolent jusqu'à 25% mieux que la fibre de bois avec EPS blanc. Une performance d'isolation thermique comparable est obtenue avec un panneau en fibre de bois.

Les panneaux combi en fibre de bois avec isolation EPS assurent une isolation thermique optimale des espaces de vie et de travail. Un investissement dans une bonne isolation thermique se traduit par une consommation d'énergie moindre, un confort accru et une réduction des émissions de CO2.

Voir le produit

Isolation PIR Herafoam

Isolation PIR Herafoam

Utilisez des panneaux en fibre de bois avec isolation PIR dans les projets où vous souhaitez obtenir une performance thermique élevée avec une épaisseur limitée.

Avec une épaisseur de 155 mm, vous atteignez une valeur RD de 6,40 m2.K / W

Ce panneau en fibre de bois convient parfaitement aux plafonds en béton et aux murs en rénovation, mais vous pouvez bien sûr utiliser ces panneaux dans les nouvelles constructions.

Voir le produit

Fibre de roche Tektalan A2

Fibre de roche Tektalan A2

Avec Tektalan, nous combinons de la fibre de bois avec de la laine minérale. En plus d'une bonne isolation thermique, ces panneaux en fibre de bois offrent également une classe de résistance au feu élevée (A2) et une absorption acoustique pour les murs ou les plafonds. Les propriétés ignifuges de Tektalan sont excellentes avec une résistance au feu de 180 minutes. Les panneaux Tektalan A2 peuvent servir de bouclier thermique. L'intégrité d'une construction reste garantie plus longtemps en cas d'incendie.

Voir le produit

Terminologie des performances thermiques :

RC

Rc est la valeur standard de la résistance thermique de l’ensemble de la construction. Il s’agit de la somme de toutes les valeurs de calcul Rcalcul de tous les matériaux, corrigée avec entre autres l’influence des ponts thermiques (bois, métal).

RD

Rd est une valeur de calcul déclarée également nommée valeur de calcul R. La valeur Rd indique l’ampleur de la résistance thermique du matériau d’isolation. Cette Rd ne concerne que le produit lui-même.

La Rd est indiquée dans l’unité m2 RD [m2 K/W] = épaisseur [m] / λ [W/m.K]

Rcalcul

Rcalcul est la valeur de calcul de la résistance thermique de chaque couche qui compose la construction, tenant compte des facteurs de correction.

Image retirée.

 

Valeur U

La valeur U (anciennement valeur K) indique la conductivité thermique d’une construction et correspond au contraire de la valeur R (U = 1/R). Meilleure est l’isolation et plus faible sera la valeur U.

Formule : Valeur U = valeur λ / épaisseur de l’isolation.

La valeur U exprime la quantité de chaleur qui passe par seconde, par mètre carré et par degré d’écart de température de l’un à l’autre côté d’un mur ou d’un plafond. La valeur U est également nommée coefficient de transfert thermique. La valeur indique le degré de conductivité thermique d’un mur : une valeur U élevée signifie que l’isolation thermique du mur est mauvaise et une valeur U faible que l’isolation thermique du mur est bonne. L’unité de valeur U est W/(m²·K).

Chez Heraklith, nous travaillons de préférence avec les valeurs Rc et Rd.

Excellente performance thermique avec les panneaux en fibre de bois Heraklith

Vous recherchez une excellente isolation thermique avec des panneaux en fibre de bois, à base d'isolation EPS? Vous êtes au bon endroit chez Heraklith. Nos experts en isolation vous aident à choisir les bons produits en fibre de bois, conformément aux exigences de sécurité incendie et à l'acoustique du projet.

Consulter les produits