• Produits et systèmes
  • Compétences
  • Services & Solutions
  • Documentation
  • hero-bg-3_18

    FAQ - Enduits de plâtres

    Enduits de plâtre

    Lorsqu’on parle de salle de bain privé, on peut envisager sans problème la mise en œuvre d’un enduit de plâtre traditionnelle (Knauf MP75, ECOfin ou autres…) si toutefois, ce dernier n’est pas exposé directement à des projections d’eau. Dans les endroits plus sensible et pouvant être exposés occasionnellement à des projections d’eau (contour de baignoire, locaux humides HR < 60 %, …) on peut envisager la mise en œuvre d’un enduit de plâtre hydrofugé dans la masse tel que le Knauf AquaStuc. Une exposition temporaire à un climat intérieur humide ne pose aucun problème, à condition que l’enduit puisse ensuite sécher. Néanmoins, les enduits de plâtre (même hydrofugé) ne peuvent jamais être utilisés dans des locaux de classe de climat intérieur IV (présentant un taux HR > 60%, piscine, locaux industriels humides,…) et/ou sur des parois soumises à des projections ou des ruissellements d’eau fréquents (douche, vestiaire public,…). Dans ce cas, il y a lieu de travailler avec des enduits à base de ciment (Knauf MiXem) et de les recouvrir d’une protection étanche (ex. : natte d’étanchéité + carrelage, …).

    L’enduit de plâtre doit être complètement sec avant qu’il puisse être recouvert d’une couche de peinture ou d’un carrelage. Le local doit être chauffé, si nécessaire (l’air chaud peut absorber davantage d’humidité), mais il est encore bien plus important d’évacuer l’air humide au moyen d’une bonne ventilation ou en utilisant des déshumidificateurs de chantier spéciaux. Dans de bonnes conditions, un enduit de plâtre peut déjà être suffisamment sec après environ quatre semaines.

    Tout ce qui est minéral existe dans la nature. Un enduit minéral est un enduit à base de ciment ou chaux ayant un grain de sable, marbre, pierre calcaire, etc.. A vrai dire, l’enduit de plâtre est également un enduit minéral étant donné que le cristal de gypse est un minerai. Et il existe également des enduits qui sont des mélanges de différents liants (p.ex. enduit à base de chaux-ciment).

    Un mur constitué d’une maçonnerie et d’un enduit de plâtre ou un mur composé d’une ossature recouverte de plaques de plâtre sont deux systèmes totalement différents. Si ces murs sont dans le prolongement l’un de l’autre, on peut supposer que le raccord entre les différents matériaux (enduit de plâtre et plaque de plâtre) peut être rempli du produit de jointoiement utilisé pour le parachèvement des plaques de plâtre. Cette technique représente toutefois un risque bien réel de formation de fissures au niveau du raccord étant donné que les deux systèmes travaillent différemment. Par conséquent, cette technique n’est guère recommandée. La solution idéale est de prévoir un joint de dilatation au niveau du raccord. Ce joint peut être réalisé à l’aide d’une plaque de plâtre à bord droit (réalisation d’un « joint d’ombre décoratif ») ou à l’aide de profilés d’arrêt ou de dilatation pour plaques de plâtre.

    Pour ce faire, ouvrir les fissures en réalisant un V. Appliquer le Primer universel Knauf et remplir avec un produit de jointoiement dur du type Knauf Uniflott ou souple du type Knauf Renoband. Recouvrir ensuite le plafond avec une couche de peinture adéquate. Il va de soi qu’il faut s’assurer préalablement de la stabilité du support et déterminer la cause de la formation des fissures. La technique de réparation peut réussir si la formation de fissures est stabilisée et non évolutive. S’il existe un risque de voir réapparaître les fissures, appliquer une couche de peinture élastique qui prévient la formation de fissures. Ces peintures sont disponibles dans les commerces spécialisés. L’application d’une fibre de verre est une autre solution efficace qui permet de recouvrir les fissures. La fibre de verre existe en différentes structures mais également en version lisse, également appropriée pour ce type de travaux.

    Il est bien connu que les anciennes maçonneries sont poudreuses et peu stables. Quel que soit le prétraitement, l’adhérence de l’enduit ne sera jamais optimale. En revanche, on peut opter pour l’armature métallique spéciale Knauf Stucanet SN fixée au mur à l’aide de chevilles (attention : les chevilles doivent résister à la corrosion et être compatibles avec ce type de support). L’enduit est ensuite appliqué sur le support à travers l’armature. Il est également possible de poser une structure métallique ou en bois sur laquelle sont posées les plaques de plâtre conformément aux règles de l’art. Il est par conséquent possible d’agir indépendamment de la qualité du support.

    Non. L’adhérence d’un enduit de plâtre épais sur une plaque de plâtre standard n’est jamais optimale. Même en utilisant un pont d’accrochage du type Knauf Betokontakt. Seules les plaques Stuc Knauf permettent une telle application. Celles-ci ont une largeur de 40 ou 60 cm, une longueur de 2 m et une épaisseur de 9,5 mm. Elles sont pourvues d’un carton absorbant spécial et leur placement nécessite le respect de directives bien précises. Respecter la feuille technique.

    Non, ce n’est pas conseillé. Poser un contre-lattage avant de poser le Knauf Stucanet ou les plaques Knauf Stuc. Cette technique permet de créer un vide entre la face arrière du support d’enduit et le pare-vapeur ou l’isolant qui favorise un séchage plus rapide de l’enduit. D’autre part, elle permet de bien appliquer l’enduit dans les ouvertures du Stucanet et les joints des plaques Knauf Stuc pour favoriser l’adhérence. Il n’est conseillé d’appuyer le support d’enduit contre le pare-vapeur ou l’isolant.

    La présence d’efflorescences sur la surface d’un enduit ou d’une maçonnerie indique un problème de sels émanant de la maçonnerie. Cela peut causer des dégâts (perte d’adhérence, dégradation) au niveau de la couche d’enduit ou éventuellement, plus tard, de la couche de finition (revêtement, peinture...). Le risque dépend de facteurs divers tels que la nature ou la quantité des sels, la teneur en humidité du support, etc. Ce phénomène va souvent de pair avec un problème d’humidité.

    L’application d’une couche d’enduit traditionnelle sur un support peint ne peut être garantie. Le risque que la couche de peinture se décolle sous le poids de la nouvelle couche humide est bien réel. Par ailleurs, l’adhérence de l’enduit ne sera jamais optimale, même avec un primer spécial appliqué préalablement. Les méthodes alternatives telles que l’utilisation de supports d’enduit, l’armature métallique Stucanet SN et les cloisons d’applique Knauf offrent une meilleure sécurité mais nécessitent aussi une épaisseur plus grosse de plusieurs centimètres. La solution la plus simple est l’application d’une fine couche d’enduit spécial. Pour ce faire, le support doit être préalablement nettoyé et dégraissé. Appliquer ensuite un primer spécial tel que le Knauf PG2 et une couche de Knauf F2F (synthétique et adhérent) en une épaisseur de quelques millimètres. Cette couche de finition peut être légèrement talochée après séchage complet.

    Les couleurs disponibles pour nos enduits extérieurs sont classés selon notre propre carte de coloris : Knauf Standard/Classic et nous ne pouvons donc pas fournir une correspondance exacte avec une référence provenant d’une autre carte de coloris (ex : RAL, NCS, Pantone ou autre). Cependant, nous sommes en mesure de vous communiquer la référence RVB (RGB en anglais) pour la couleur Knauf demandée. Cette référence RVB se présente sous forme de 3 valeurs, qui correspondent respectivement au niveau de Rouge, Vert et Bleu contenu dans la couleur. Dans ce cas, nous vous invitons à contacter notre Technical Competence Center via l’adresse mail suivante : [email protected]. Toutefois, nous rappelons que la comparaison des couleurs reste un exercice hasardeux. En effet, la perception d’un coloris résulte de la réverbération de la lumière sur sa surface. Ainsi, de nombreux facteurs étrangers à la référence de coloris entrent également en jeu dans la perception d’une couleur (aspect granuleux/lisse, aspect brillant/mat, nature de la finition (minérale/organique), type de support, orientation des surfaces, etc.). Il reste donc toujours conseillé de comparer sur place sur base de la palette de couleurs choisie, et éventuellement d’affiner la recherche sur base d'échantillons.

    Il est tout d’abord préférable de contrôler la couche d’enduit existante au niveau de sa stabilité, son adhérence sa dureté et sa propreté. En cas de doute, cette ancienne couche sera décapée et remplacée par un nouvel enduit. Sur une couche d’enduit stable et bien adhérente, et après prétraîtement à l’aide d’un primer adapté, nous conseillons généralement l’application d’un enduit mince (sous forme pâteuse ou à base de plâtre). S’il est cependant nécessaire d’enduire sur une épaisseur plus importante, il sera nécessaire d’envisager l’application d’un support d’enduit afin de pouvoir garantir l’adhérence. Pour cela, il est possible d’utiliser le Knauf Stucanet SN ; ceci est un treillis galvanisé, qui sera monté jusque dans le support porteur à l’aide de fixations adaptées en inox.

    La microfissuration est un phénomène qui peut se manifester sur les enduits de finition appliqués à l’extérieur sur des enduits de base. Celui-ci apparaît principalement dans le cas d’enduits à base de liant hydraulique (produits à base de chaux ou de ciment). Généralement, il s’exprime par l’apparition d’un réseau de fines fissures allant dans toutes les directions, partiellement ou sur l’ensemble de la surface. L’apparition de ces fines fissures est influencée par divers facteurs, comme la nature de l’enduit de finition, des conditions de séchage défavorables (vent fort, températures élevées, …) ou la mise en œuvre (quantité d’eau, type d’outils, …). Selon les prescriptions en vigueur, les fines fissures stables avec une largeur plus petite que 0,2 mm et d’une longueur limitée sont acceptables, et n’auront pas d’impact négatif sur les caractéristiques techniques et mécaniques du système. Dans la plupart des cas, ces fissures induiront uniquement des désagréments esthétiques (d’autant plus si la finition possède une granulométrie faible) ; cet effet pourra cependant être atténué grâce à l’application d’une peinture permettant d’égaliser et de ponter les fissures (par ex. Knauf Faserfarbe).

    Le label IBR est un label indépendant et sur base volontaire, délivré par l’Institut für Baubiologie Rosenheim GmbH basé en Allemagne, qui atteste que le produit testé ne présente pas de risque pour la santé et est conforme à une utilisation à l’intérieur des bâtiments. Les produits sont soumis à des analyses et exigences sévères, entre autres dans le domaine des COV (composants organiques volatils), biocides, métaux lourds, etc. Knauf porte une attention toute particulière à la qualité de ses produits. Les enduits Knauf MP 75, ECOfin et Silko 36 possèdent tous ce label, qui est disponible sur la page produit de ces enduits.

    La réparation de vieillies couches d’enduit existantes est un travail rencontré couramment lors de la rénovation d’anciens bâtiments. Ces couches d’enduit étaient habituellement composées d’une première couche de fond, réalisée à l’aide de torchis mélangé à un élément fibreux comme des poils de vache ou de la paille. Une couche mince et très blanche, à base de chaux, était appliquée comme finition. Pour rénover ce type d’enduit, il est tout d’abord nécessaire de s’assurer de la stabilité de celui-ci. Généralement, il s’agit uniquement de la couche de finition qui se décroche, tandis que la couche de fond reste bien stable et adhérente. Dans ce cas, il est possible de réparer les zones concernées à l’aide d’un enduit mince à base de plâtre de type Knauf Fix&Finish. Dans certains cas, il s’avérera nécessaire d’appliquer un primer en fonction de l’état et de l’absorption de la couche de base (p. ex. Knauf Stuc-Primer ou Primer Universel). Une fois les réparations sèches, il est possible de remettre une couche de Fix&Finish sur l’ensemble de la surface, afin de redonner un nouvel aspect à l’enduit et appliquer par la suite une éventuelle couche de peinture. Si la couche de fond présente également des problèmes d’adhérence ou d’instabilité, il est alors conseillé de décaper l’enduit jusqu’au support porteur sur les zones en questions. Celles-ci pourront être réparées à l’aide d’un enduit de plâtre classique de type Knauf Goldband, afin de revenir à fleur de l’enduit stable existant. Après séchage complet de ces réparations, on peut ensuite procéder à l’application d’une couche d’enduit de finition mince comme indiqué ci-dessus.

    Le plâtre Knauf MP 75 doit toujours être appliqué en épaisseur moyenne de 10 mm. Sur base de cette épaisseur moyenne, on peut établir un rendement de +/- 8 kg/m², soit environ 3 m² par sac de 25 kg. Cette consommation est une estimation pour une application sur un support plan et régulier. Elle peut en effet fortement varier si le support présente ci et là de nombreuses irrégularités et donc, un besoin plus important de produit par endroits. En présence d’un support très irrégulier ou présentant un léger hors-plomb, l’épaisseur de la couche de plâtre peut alors être plus importante. Pour des épaisseurs > 25 mm, il faut prévoir de travailler en deux couches. La première couche sera obligatoirement peignée horizontalement avant sa prise à l’aide d’un peigne de plafonneur. La seconde couche sera appliquée après durcissement de la première couche. Nous rappelons qu’en fonction de la nature du support, il convient de le traiter préalablement à l’application du Knauf MP 75 avec le primer Knauf adéquat. Afin de bien choisir celui-ci, nous vous renvoyons vers notre article qui traite de cette thématique : comment bien traiter son support avant plafonnage ?

    Comme son nom l’indique, il s’agit d’un enduit de plâtre plus spécifiquement destiné à la finition des pièces d’habitation à ambiance humide. Que ce soit dans les cuisines, les salles de bain ou les toilettes, l’AquaStuc permet une application monocouche et une finition lisse comme les plâtres classiques. Fort d’un pouvoir hydrofuge environ 6 fois plus élevé qu’un plâtre standard, il offre une résistance élevée aux éclaboussures. Sa couleur verte est facilement reconnaissable et il peut s’appliquer aussi bien manuellement qu’à l’aide d’une machine de projection. Par ailleurs, il est également compatible avec les primers de la gamme des plâtres Knauf. Grâce à son fini lisse et prêt à peindre, il est possible de l’utiliser également pour les surfaces qui ne seraient pas carrelées et ainsi travailler avec un produit unique. Cependant, en cas de zone soumise à des projections d’eau, il sera toujours nécessaire de protéger l’enduit à l’aide d’une étanchéité complémentaire (type émulsion bitumineuse ou encore natte d’étanchéité).

    Vous pouvez utiliser sans problème les enduits de plâtre dans des locaux où il n'y a aucun risque d'éclaboussures d'eau, pour autant que l'enduit soit monocouche et qu'il ait 10 mm d'épaisseur. Pour obtenir une bonne adhérence, gratter l'enduit afin d'obtenir une surface rugueuse en cours de phase de prise. S'il y a risque d'éclaboussures d'eau, il convient d'appliquer préalablement une émulsion d'étanchéité sur l'enduit, ce qui permettra de prévenir l'infiltration d'eau.

    Afin d’obtenir une finition lisse sur un enduit existant présentant de légères irrégularités (petits trous, vagues, etc.), il est conseillé d’appliquer un enduit mince sur l’ensemble de la surface. Le produit le plus couramment utilisé pour ce type de travaux est le Knauf Fix&Finish, qui est un enduit minéral en poudre à base de plâtre qui se place habituellement en 2 à 3 mm d’épaisseur (min. 1,5 et max. 4 mm). Dans la plupart des cas, cet enduit mince pourra s’appliquer directement sur la couche existante, pour peu que celle-ci soit sèche, stable, propre et libre de toute substance pouvant gêner l’adhérence. L’application d’un primer d’accrochage Knauf Betokontakt peut cependant s’avérer nécessaire en cas de couche existante fortement polie.

    Sur des supports intérieurs (plafonnages, fibre de verre, etc.) déjà recouverts d’une ancienne couche de peinture, il est possible d’utiliser le produit Knauf Filler to Finish, plus couramment appelé Knauf F2F. C’est un enduit mince sous la forme d’une pâte, fourni en seaux, prêts à l’emploi, et qui s’applique dans des épaisseurs allant de 0 à 3 mm. Cet enduit peut s’appliquer directement sur la couche de peinture existante à condition que celle-ci soit stable, adhérente et propre. Néanmoins, certaines peintures ou fibres de verre de moindre qualité sont sensibles à une réhumidification. Par conséquent, il est toujours conseillé de faire un test préalable sur une surface pour vérifier que le l’application du Knauf F2F est compatible avec la finition existante afin d’éviter des désordres dans l’enduit de finition. Après séchage, ce produit peut ensuite sans problème être poncé et recouvert d’une nouvelle couche de peinture.

    L’application directe d’un enduit de plâtre sur une surface métallique n’est pas autorisée, car l’adhérence de l’enduit serait très limitée, de par le fait que celui-ci ne pourrait pas pénétrer dans les pores du matériau afin d’assurer une accroche mécanique. De plus, l’humidité contenue dans le plâtre au moment de sa mise en œuvre pourrait également provoquer la corrosion de l’élément métallique. La rouille engendré lors de cette corrosion reviendrait à la surface du plâtre au moment du séchage de ce dernier. Nous conseillons d’utiliser un support d’enduit à hauteur de la poutre, c’est-à-dire un treillis métallique qui sera fixé mécaniquement dans le support de part et d’autre de la poutre. Dans notre gamme, il est possible d’utiliser le Knauf Stucanet SN (version sans carton). Au préalable, la poutre sera traîtée contre la rouille (si ce n’est pas déjà le cas) et sera recouverte d’un film de séparation (ex. : film plastique collé à l’aide d’une colle adéquate) afin d’éviter le contact direct entre le métal et l’enduit. Le plafond peut ensuite être enduit selon les règles de l’art. La pose d’une armature supplémentaire en fibres de verre Gitex au niveau de la poutre est à conseiller. Cette technique permettra d’assurer l’adhérence de l’enduit au niveau de la poutre et de diminuer sensiblement le risque de fissurations. Une garantie complète sur l’absence de fissures ne pourra toutefois pas être donnée.

    Il n’est pas autorisé d’utiliser des enduits épais classiques comme le Knauf MP 75 (ou le Goldband) sur des cloisons en plaques de plâtre, et ce pour deux raisons principales. D’une part, le carton des plaques n’est pas prévu pour recevoir une telle finition et être soumis à une charge d’humidité aussi importante, et d’autre part l’adhérence de l’enduit sera bien plus faible que sur un support de type minéral (comme des briques ou des blocs de béton). Il est donc toujours conseillé de se tourner vers les produits spécifiques de finition pour plaques, qui sont des enduits minces synthétiques et prêts à l’emploi (comme par exemple le Knauf Fill & Finish Light).

    La période de validité de l’enduit représente la période durant laquelle Knauf garantit la qualité et les caractéristiques du produit. Au-delà de cette période, les propriétés de ce dernier sont susceptibles d’être altérées au fil du temps, comme par exemple des temps de prises plus courts ou plus longs, la présence de grumeaux éventuels ; en tant que fabricant, nous ne sommes par conséquent plus en mesure de garantir la qualité du produit après cette période. En pratique néanmoins, et si le produit a été stocké correctement (au sec et à l’abri du gel), il est parfois possible d’appliquer le produit sans problèmes particuliers. Il sera cependant conseillé de faire un test préalable du produit sur une surface réduite, afin de s’assurer de la bonne mise en œuvre et la tenue de celui-ci.

    Il est tout d’abord préférable de contrôler la couche d’enduit existante au niveau de sa stabilité, son adhérence sa dureté et sa propreté. En cas de doute, cette ancienne couche sera décapée et remplacée par un nouvel enduit. Sur une couche d’enduit stable et bien adhérente, et après prétraîtement à l’aide d’un primer adapté, nous conseillons généralement l’application d’un enduit mince (sous forme pâteuse ou à base de plâtre). S’il est cependant nécessaire d’enduire sur une épaisseur plus importante, il sera nécessaire d’envisager l’application d’un support d’enduit afin de pouvoir garantir l’adhérence. Pour cela, il est possible d’utiliser le Knauf Stucanet SN ; ceci est un treillis galvanisé, qui sera monté jusque dans le support porteur à l’aide de fixations adaptées en inox.

    De façon générale, l’application d’une armature en fibre de verre dans la couche de plâtre (Knauf Gitex ou Knauf Gitex LW) n’est pas systématiquement obligatoire.

    Les principales situations dans lesquelles cette mesure complémentaire est recommandée sont les suivantes : - Supports anciens, par ex. vieilles briques - Supports particuliers, par ex. panneaux isolants - Supports hétérogènes constitués de différents types de matériaux Dans le cas de nouvelles maçonneries homogènes, ce treillis d’armature n’est donc pas nécessaire. Par ailleurs, la position du treillis est également un facteur important. Celui-ci doit toujours être placé dans le tiers extérieur de la couche d’enduit (en partant du support). De cette manière, il pourra reprendre les tensions thermiques et hygrométriques engendrées et réduire au maximum le risque d’une éventuelle fissuration. Un treillis posé contre voire proche du support perdra son efficacité. Vous trouverez également plus d’informations dans notre Guide des plâtres Knauf. En cas de doutes sur le support et/ou la pose de l’armature, n’hésitez pas à prendre contact avec notre Technical Competence Center.