Chape

Retrouvez ici toutes les réponses aux questions que vous vous posez en matière de chape, égaline et colle-carrelage.

Quel primer utiliser avant d'appliquer une égaline Knauf ?

Afin d’assurer une adhérence optimale de l’égaline sur le support, il convient de bien préparer ce dernier au moyen du primer adéquat.

Avant tout, il est essentiel que le support soit propre, stable, sec, sans poussière et libre de tout élément instable ou peu adhérent. Le sol sera donc nettoyé et aspiré préalablement avant l’application du primer. De même, si la surface présente des trous ou crevasses importantes, ceux-ci devront être rebouchés au moyen du produit adéquat, comme par exemple, le Knauf REPA Beton (cfr. la fiche technique du produit).

Le choix du primer se fera en fonction de la nature du support.

On distingue 3 types de support différents :
  • Les supports absorbants, comme les anciennes chapes de ciment et les panneaux pour chape sèche (fibro-ciment ou fibro-plâtre) seront traités au moyen de notre Knauf Primer Universel. Il s’applique non dilué directement sur le support. L’application de l’égaline pourra se faire une fois le primer bien sec (min. 3 heures de séchage à 20 °C et 60 % d’humidité).
  • Les supports non absorbants et/ou lisses, comme les dalles de béton, les anciens carrelages, les chapes de ciment compactes, ... seront traités avec le primer Knauf Émulsion d’accrochage. Ce primer doit être dilué avec de l’eau avant application conformément aux indications de la fiche technique.
  • Les supports dit « particuliers », comme les supports en bois, les supports mixtes ou des chapes avec des résidus de colle adhérente (suite à l’enlèvement d’un ancien carrelage ou d’un parquet) devront également être traités avec le Knauf Émulsion d’accrochage dilué.

Concernant l’application de l’égaline Knauf choisie, nous vous renvoyons vers la fiche technique du produit sélectionné afin d’y retrouver toutes les prescriptions de mise en œuvre. En cas de doute sur le choix du primer à utiliser, notre service technique reste à votre disposition via l’adresse suivante : [email protected]