Nouvelle unité de recyclage à Visé

Knauf Insulation investit plus de 15 millions € et accélère le recyclage de la laine minérale de verre

Knauf insulation visé

Les équipes de Knauf Insulation, entourées des élus locaux et de nombreux invités ont inauguré le mardi 29 mars 2022 leur première unité de recyclage de laine de verre sur son site de Visé. Knauf Insulation, producteur de référence de solutions d’isolation, investit ainsi plus de 15M€ et intensifie le recyclage de la laine de verre. Grâce à un nouveau processus de récupération et de recyclage de la laine de verre, la matière est réintégrée dans le circuit et valorisée, au lieu d’être envoyée en décharge.

Knauf Insulation présente l’installation d’une unité de recyclage de laine de verre sur son site de Visé (province de Liège, Belgique). Un processus innovateur dont les principaux bénéfices seront la réduction de la consommation de matières premières et la diminution des déchets envoyés en décharge. Cette activité de recyclage, déjà en place à petite échelle sur le site de Visé pour recycler les chutes de production, est désormais industrialisée à grande échelle. Cet investissement s’inscrit dans le cadre du plan de développement durable For a Better World du groupe Knauf Insulation, visant à contribuer notamment à l’établissement d’une économie circulaire. A travers cette initiative, Knauf Insulation tient à jouer son rôle dans l’objectif de rendre le secteur de la construction plus écologique, plus durable.

Processus de recyclage

Constituée de matières naturelles - le sable et le verre recyclé - la laine minérale de verre peut être recyclée de manière infinie.

En pratique, aujourd’hui, pour se défaire des déchets de la laine minérale de verre en provenance de chantiers de construction et de déconstruction, la plupart du temps la matière est traitée comme déchet et envoyée en enfouissement ou incinérée, par manque d’alternative. Grâce à un nouveau processus de récupération et de recyclage de la laine minérale de verre, avec sa ligne de production et son four dédiés, la matière est réintégrée dans le circuit et valorisée.

Fort de ses années d’expérimentation fructueuse, le site de Visé continuera de recycler les chutes de sa propre production et en accélèrera la cadence. Ensuite, la laine minérale de verre en provenance des chantiers de construction, puis de déconstruction, sera intégrée au processus de recyclage.

Grâce à ce processus innovateur, l’entreprise compte mettre en place une véritable économie circulaire dans la filière de la construction, un secteur qui aujourd’hui représente environ 40% de la production de déchets.