Qualité de l'air
La qualité de l'air intérieur des bâtiments et la nocivité des matériaux sont des thèmes résolument actuels que le secteur de la construction se doit d'aborder en toute transparence. Cette importance se justifie notamment par le fait que les enveloppes des bâtiments, qu'il s'agisse de logements individuels ou publics, sont de plus en plus étanches aux transferts d'air. Ce qui était jadis évacué naturellement via les imperfections des parois extérieures, ne l'est pratiquement plus aujourd'hui.
La qualité de l'air intérieur est conditionné par l'influence de plusieurs facteurs :
- La nature et l'origine des matériaux de construction (gros-oeuvre, parachèvement)
- Le type de matériaux de finition (peintures, vernis, etc.)
- Les meubles et autres éléments de décoration (mobiliers, moquettes, etc.)
- Le comportement des utilisateurs (tabac, hygiène de vie, etc.)
Pour pallier à ces problèmes, notre société dispose d'une large gamme de matériaux sains et garantis sans émission de substances potentiellement nocives pour la qualité de l'air intérieur et les occupants. Outre leur conformité aux législations nationales ou européennes, certains d'entre eux répondent par ailleurs aux exigences les plus strictes de certains labels directement concernés par cette thématique.
L'utilisation de nos produits permet ainsi d'éviter l'effet nocif de certains produits de finition. Mais pour pallier à l'influence potentiellement néfaste des éléments de décoration et de mobilier, ou du comportement des habitants, nous disposons également de matériaux qui possèdent des caractéristiques particulières et actives en termes de purification de l'air.
Compte tenu de ces enjeux, il est normal que nous attachions énormément d'importance à l'analyse et à l'évaluation des matériaux que nous commercialisons. Ces matériaux sont par ailleurs tenus de respecter certaines législations nationales ou européennes, comme le REACH.
Législation nationale
La plupart des règlementations européennes, en lien avec la qualité de l'air à l'intérieur des bâtiments, trouvent leur origine dans le Règlement européen sur le produits de construction (PCR - EU 2011/305) qui stipule qu'aucun produit de construction ne doit nuire à la santé des occupants d'un bâtiment. Etant donné que ce règlement ne précise pas comment respecter cette exigence, les états membres de l'Union Européenne l'ont dès lors interprétée différemment.