Select Page

The World of Charles and Ray Eames : quand le design se mêle à la vie quotidienne

The World of Charles and Ray Eames : quand le design se mêle à la vie quotidienne
Figures emblématiques du design et de l’architecture, Charles et Ray Eames forment l’un des couples inoubliables du vingtième siècle. Pendant trois mois, le site C-Mine à Genk accueillera une exposition leur rendant hommage. The World of Charles and Ray Eames met en lumière les carrières de Charles et Ray ainsi que l’œuvre révolutionnaire de The Eames Office à travers de multiples objets et projets. Un véritable plaisir pour les yeux, auquel Knauf a porté son aide au niveau de la scénographie.

Un tandem brillant

Bien ancrés dans leur époque, Charles (1907-1978) et Ray (1912-1988) Eames ont profondément influencé le paysage visuel américain. Le premier succès rencontré par leurs designs mobiliers a marqué les habitations de nombreux ménages. Ils sont ainsi mondialement connus et reconnus pour leur travail du contreplaqué moulé et leurs remarquables chaises coquilles.
Cet engouement les a ensuite poussés à se tourner vers l’architecture intérieure et à participer au projet « Case Study Houses », destiné à concevoir et construire des prototypes de maisons pour répondre à la crise du logement d’après-guerre. La Case Study House n°8, leur contribution à l’étude qui est devenue leur propre logement, a été construite en Californie en 1951. L’utilisation de matériaux industriels standards, mais aussi le plan flexible et adaptable des espaces à usages multiples sont devenus une marque de fabrique de l’architecture moderne de l’après-guerre.

L’exposition ‘The World of Charles and Ray Eames’

Réalisée par la Barbican Art Gallery de Londres, l’exposition ‘The World of Charles and Ray Eames’ établit ses quartiers à C-mine, à Genk, à partir du 18 février 2017 jusqu’au 28 mai 2017. Après le Royaume-Uni, le Portugal et la Suède, la Belgique est le quatrième pays à accueillir quelque 380 objets et projets émanant de Charles et Ray Eames. L’exposition met également en valeur la collaboration avec d’autres designers et artistes dans des disciplines diverses.

Le visiteur pourra y découvrir des documents et objets rassemblés par le duo de créateurs et The Eames Office. Ce laboratoire d’avant-garde est actif depuis quarante ans dans des domaines tels que l’architecture, la conception de meubles, la conception graphique et industrielle, le film, la sculpture, la photographie et les multimédias, et travaille en étroite collaboration avec les deux seuls fabricants autorisés des produits Eames : Herman Miller, Inc. et Vitra International.

Knauf ne pouvait manquer cette occasion exceptionnelle. Partenaire de l’exposition, elle a aussi participé à l’aménagement du site de C-Mine en fournissant des profilés métalliques pour les murs d’exposition. Impressionnante et originale, ‘The World of Charles and Ray Eamesfera partie des incontournables de 2017 pour les amateurs de design.

Envie découvrir d’autres projets inspirants ? Inscrivez-vous à notre newsletter !

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. * champs obligatoires.

Archi / Pro

S’inscrire à la newsletter