Select Page

Visite du nouveau complexe étudiant au cœur de la capitale

Visite du nouveau complexe étudiant au cœur de la capitale

 Une rénovation réussie grâce aux éléments Brio et Diamond Board

Dans la rue de l’Étuve à Bruxelles, à deux pas de la Grand-Place, le promoteur Galika donne une nouvelle destination aux anciens bureaux de la société pharmaceutique Eli Lilly. Les étudiants des nombreuses hautes écoles avoisinantes pourront bientôt y trouver un logement confortable, grâce aux architectes de DDS and Partners et à Knauf.

 

Des logements étudiants dans un immeuble du XIXe siècle

Le bâtiment réaffecté en logements étudiants est composé de deux parties : l’une à front de rue, datant des années 70, et l’autre, en intérieur d’îlot, construite à la fin du XIXe siècle et comptant 7 niveaux. C’est aux 6 premiers niveaux de cette seconde partie qu’ont été aménagés 24 studios indépendants et 6 appartements partagés de quatre et cinq chambres chacun.

 Une chape Brio pour égaliser les planchers

Vu l’âge du bâtiment situé en intérieur d’îlot, les architectes ont été confrontés à des planchers en bois sur la quasi totalité des étages. Le bois étant une matière vivante, ces planchers présentaient d’importantes différences de niveau.

« Nous avons fait de nombreuses propositions différentes pour ces planchers et c’est en phase d’étude directement avec l’entrepreneur que notre choix s’est porté sur les éléments Brio 18 MW de Knauf. Ce système de chape sèche combiné à un isolant en laine de roche a été retenu pour trois raisons principales. L’utilisation sur des planchers bois existants nécessitait une méthode qui permettait à la fois une bonne isolation acoustique, une bonne résistance au feu et surtout une grande capacité de nivellement. » Maxime Jamar

architecte en charge du projet , DDS and Partners

Les éléments Brio posés sur un lit de nivellement en granulats (Egalisateur à sec K437 de Knauf) ont permis de reprendre facilement les fortes différences de niveau des planchers bois existants pour ensuite pouvoir poser un revêtement de sol adapté dans chaque pièce : revêtement souple de type Linoleum dans toutes les pièces de vie (séjours, halls, chambres), ou carrelage de sol en grès dans les salles de douches, les WC ainsi que les cuisines des appartements communautaires.

Au total, les éléments Brio de Knauf ont été mis en œuvre sur environ 1 360 m2.

Des cloisons idéales grâce à la Diamond Board

Pour constituer les cloisons, le choix s’est, quant à lui, porté sur la Diamond Board. La longévité de cette plaque constituait un atout indéniable dans une construction destinée aux étudiants. Très résistante aux coups, elle garantit en effet un résultat à l’épreuve de tout geste indélicat.

Mais les avantages ne s’arrêtent pas là. La plaque de plâtre Diamond Board permet de créer de grandes surfaces résistantes au feu, aux bruits et à l’humidité. Elle peut ainsi être placée dans des pièces d’eau où la condensation est occasionnelle, telles que les salles bains. Dotée d’un noyau renforcé de fibres, cette plaque supporte par ailleurs des charges murales statiques plus élevées (jusqu’à 65 kg).

La Diamond Board possède dès lors des propriétés toujours plus recherchées dans les bâtiments modernes : la durabilité dans le temps, une isolation acoustique irréprochable, ainsi qu’une grande résistance aux dégâts subis dans les espaces publics.

Texte : Knauf / Photos : Serge Brison

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. * champs obligatoires.

Archi / Pro

S’inscrire à la newsletter