Select Page

Une toiture verte pour chaque bâtiment

Une toiture verte pour chaque bâtiment

Knauf présente Urbanscape, un système de toit végétalisé léger

Le nouveau système de toiture végétale Urbanscape de Knauf ouvre pour de bon la voie d’une application généralisée des toitures végétales extensives. Ces toits verts présentent en effet de gros avantages pour l’homme et l’environnement, et de plus en plus d’urbanistes et d’architectes commencent à en prendre conscience. Knauf leur fournit désormais la technologie dont ils ont besoin en proposant un système innovant de toiture végétale légère, susceptible d’équiper tout type de bâtiment.
Les avantages des toitures végétales extensives sont trop nombreux pour les citer tous. Voici les principaux : ils purifient l’air en ville, contribuent à lutter contre le réchauffement climatique et déchargent les égouts en traitant et en filtrant naturellement l’eau de pluie. Garants d’un effet bénéfique sur l’homme et son environnement, ils sont capables de transformer le visage des villes. Ils constituent dès lors les meilleurs atouts de demain pour le secteur de la construction.
Les toitures végétales ont également une valeur esthétique en architecture contemporaine. Elles apportent une végétation indispensable en ville et réduisent le bruit grâce à l’absorption acoustique. Mais jusqu’à présent, leur poids ne permettait pas d’en équiper n’importe quel toit.
Les choses sont cependant sur le point de changer. Le système de toiture végétale Urbanscape de Knauf est le premier système complet et unique à présenter une grande capacité de rétention de l’eau, un poids extrêmement léger et une facilité d’installation en seulement quelques heures. Une toiture végétale devient de ce fait envisageable pour tout logement privatif, bâtiment industriel ou immeuble de bureaux et se prête à tout type de structure de toit – acier, béton ou bois.
« C’est une solution dont vous tirerez profit longtemps. Sur un toit traditionnel, la température peut atteindre 40 degrés de plus que sur un toit vert. Le système de toiture végétale régule la température, contribue à réduire les émissions de CO2 dans l’air et diminue le réchauffement urbain ; autant d’avantages énormes pour l’environnement. Selon diverses études, le rendement augmente même de 16 % lorsqu’on y associe des panneaux solaires. »

Extensif et innovant

Le système Urbanscape a été spécialement conçu dans l’optique d’un rendement direct, grâce à sa structure ouverte et aux excellentes capacités de rétention de l’eau de son substrat écologique en laine de roche. Ce système léger n’exerce qu’une pression maximale de 60 kg/m2 sur le toit, ce qui épargne donc la structure même de la toiture. Chaque projet peut, en outre, être contrôlé en permanence grâce à l’Urbanscape Performance Evaluation Tool : une exclusivité mondiale !
Urbanscape est une toiture végétale extensive qui, grâce à une fine couche végétale (8 cm max.), ne requiert que peu d’entretien. Ce système se compose de quatre couches qui peuvent jouer leur rôle sur n’importe quel type de toit.

1. La couche végétale est composée de sedums (ou orpins). Ce cachet naturel apporte un changement agréable dans les paysages de béton. Il est prouvé que les zones vertes en ville ont un effet bénéfique sur le bien-être et sur la tension artérielle. Les sedums conviennent à tous les climats, car ce sont des plantes qui emmagasinent et retiennent l’eau dans leurs feuilles.

2. Le substrat breveté en laine de roche absorbe 2 fois plus d’eau que les substrats utilisés dans d’autres toitures végétales. Il est également 8 fois plus léger. Son faible poids et sa structure ouverte assurent une bonne répartition de l’eau et des racines ainsi qu’une croissance optimale.

3. Le système de drainage sans zone tampon se compose de tôles gaufrées noires en PEHD sur lesquelles est fixé un géotextile. À la clé ? Un drainage rapide de l’eau en périodes humides et une bonne aération du système racinaire des plantes.

4. Une membrane anti-racines en PEBD recyclé noir empêche les racines de pénétrer dans le toit.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. * champs obligatoires.

Archi / Pro

S’inscrire à la newsletter