L’entreprise Jorno Designs est créatrice de rêves. Avec passion, créativité et habileté, elle parvient à transformer tout type d’intérieur en un cocon de vie ou de travail. Avec Jorno Designs, Bjorn Broekaert a remporté le Prix national de la menuiserie dès sa première participation. Très vite, il a focalisé son attention sur un nouveau bâtiment à Kluisbergen. Un projet pour lequel Knauf a eu l’honneur d’apporter son expertise en tant que partenaire pour la finition. « Je suis impressionné par la finition très fine et méticuleuse que l’on peut réaliser aujourd’hui grâce aux derniers produits, même si je savais que vous placez la barre très haut », affirme Bjorn.

En août 2015, Jorno Designs a fait l’acquisition d’un nouveau bâtiment de 690 m² avec la ferme intention d’y installer une salle d’exposition, un espace de bureau ouvert de 96 m² ainsi qu’un loft spacieux.

« Je voulais préserver la rigueur de l’intérieur, avec ça et là une touche qui nous ramène dans le temps », décrit Bjorn Broekaert. « Pour la finition intérieure, c’est auprès de Knauf que j’ai demandé conseil. D’après mes expériences précédentes et de bons contacts, j’ai directement su que leur gamme très étendue était capable de satisfaire tous les aspects de ce projet ».

Une construction en acier

« La structure d’acier existante devait non seulement être isolée, mais elle devait aussi être recouverte de plaques de plâtre et avoir une finition parfaite. Pour toutes ces phases de construction, je pouvais me tourner vers Knauf grâce à leur polyvalence, ce qui est évidemment un grand atout. Par-dessus tout, il est possible de tout accomplir soi-même, y compris pour les volumes et les surfaces parfois complexes comme celles que l’on peut constater pour ce projet à Kluisbergen. Un certain travail de précision était requis, mais c’est précisément le défi que je me suis lancé. »

Bjorn Boekaert

En termes d’isolation, le choix s’est porté sur la laine de verre avec ECOSE® Technology de Knauf Insulation. “La solution durable”, affirme Bjorn. “L’absence de produits chimiques et les ressources naturelles dans ce liant ont donné à cette laine minérale une couleur brune naturelle, loin du jaune typique que l’on a l’habitude de voir. Mais surtout, cette laine de verre n’irrite pas lors de la découpe et de la pose. Elle offre également davantage de mètres carrés par rouleau, ce qui est bien sûr bon à prendre.”

Lisse, plus lisse, toujours plus lisse

Pour les plaques de plâtre, son choix s’est porté sur la plaque Horizon Board ‘4AK’ (bords amincis) de Knauf. Le grand avantage de cette plaque étant le rapprochement facile des bords les uns contre les autres ainsi que le jointoiement. Ainsi, vous obtenez un plafond couché horizontal parfait sans raccords marqués. Bjorn : “J’aime qu’une finition soit nette et propre, ça je le répète. Je ne voulais pas être ennuyé par des négligences dans le travail, comme des fentes ou des fissures. Ici, même les points d’éclairage et l’électricité ont été parfaitement intégrés dans les murs “.

Mais la cerise sur le gâteau, selon Bjorn, c’est l’enduit de finition ‘SuperFinish’ de Knauf qui crée une surface incomparablement lisse. « Grâce à sa facilité d’utilisation, un professionnel de la construction obtient déjà des résultats très sophistiqués avec cette pâte prête à l’emploi : c’est un produit tout-en-un. De plus, aucun retrait ou fissure ne se produisent après le séchage et le produit peut être facilement poncé presque sans produire de poussière », explique-t-il. Quant au résultat final ? Les photos du nouveau Jorno Designs parlent d’elles-mêmes…