La plupart du temps, les bâtiments d’écluse n’attirent pas l’attention, et servent uniquement à ouvrir et fermer des portes. Il peut toutefois en aller autrement, comme le prouve l’écluse de Zemst. Cette architecture exceptionnelle se double d’un design remarquable. Les bardages Knauf équipés de la technologie Aquapanel® s’inscrivent parfaitement dans ce concept et combinent des qualités esthétiques et fonctionnelles.

Un concept révolutionnaire

Le bâtiment de l’écluse de Zemst a été achevé au milieu de l’année 2016. Ce projet n’était pas des plus aisés, certainement parce que les travaux ont été réalisés en hiver. Le bâtiment compte de nombreux plans inclinés, de même qu’un toit en pente. Le défi consistait à créer le bâtiment comme un seul ensemble. Le bureau Arch & Teco Architecture and Planning a développé le concept et réalisé les plans. Le résultat est un bâtiment contemporain, impressionnant et captivant.

Façade ventilée

En matière de façade ventilée, Knauf apporte toujours la réponse adéquate. L’Aquapanel® Cement Board de Knauf est une plaque de ciment avec une grande résistance qui s’applique parfaitement comme base de parement sur une ossature dans le cas de revêtements de façades. Notons qu’elle convient aussi aux plafonds extérieurs, et existe en version ‘indoor’ pour les murs intérieurs durables et les plafonds dans les espaces intérieurs humides et mouillés. Dans tous les cas, elle garantit une excellente construction : indispensable pour le bâtiment de l’écluse de Zemst. Pour éviter l’accumulation d’humidité, un vide de ventilation est utilisé. Celui-ci permet en outre de séparer l’isolation de la finition, ce qui prolonge la durée de vie de la façade et améliore le climat intérieur.

La finition combine la durabilité et la créativité

La durabilité était l’une des priorités lors de la réalisation de ce projet. Pour assurer une longue durée de vie, la façade doit résister à toutes les conditions climatiques belges. À ce niveau aussi, l’Aquapanel® Cement Board Outdoor obtient les meilleurs résultats de sa catégorie. Elle est non seulement insensible à l’eau, stable en toutes circonstances et résistante à toutes les intempéries (y compris les épisodes de gel-dégel), mais aussi écologique car elle ne contient aucune substance nocive.

L’Aquapanel® Cement Board Outdoor offre des possibilités infinies aux auteurs de projets, tant pour les plans épurés que plutôt « organiques », et se combine avec de nombreuses finitions. Avec une finition d’enduit, le concepteur peut laisser sa marque sur le projet, mais la plaque peut aussi être recouverte de carrelage ou de mosaïque, de placages en pierre…

Un rôle de conseil

Knauf ne s’est pas seulement chargé de la livraison de plaques de ciment et d’accessoires. Dès le départ, Knauf était impliqué dans le projet et a entretenu des contacts avec le concepteur. Par la suite, l’entreprise a régulièrement collaboré avec le bureau d’architectes, l’entrepreneur et les sous-traitants pour mener le projet à bien et obtenir une finition irréprochable.

Texte : Knauf / Photos : Serge Brison

Les acteurs suivants ont participé au projet :

  • Architecte : Arch&Teco Group, Gand (conception) et Steven Schuddinck, Herdersem (réalisation)
  • Entrepreneur principal : De Brandt, Dendermonde
  • Sous-traitant façade : CPH, Oud Turnhout
  • Installateur système d’enduit : Cemco, Temse