Select Page

MiXem AIR: un système tout-en-un pour le béton cellulaire

MiXem AIR: un système tout-en-un pour le béton cellulaire

Knauf MiXem AIR: l’unique enduit chaux/ciment certifié pour les blocs de béton cellulaire super isolants

Construire de la cave au toit avec des blocs en béton cellulaire, c’est possible. Leurs avantages sont multiples : ils sont porteurs, légers, ouverts à la diffusion de vapeur d’eau et possèdent un grand pouvoir isolant oscillant entre qualité standard et super isolant. Toutefois, avec une densité moindre, ces blocs exigent que la densité de l’enduit de base soit adaptée à leur dureté de surface. Une caractéristique permettant d’endurer les conséquences des variations climatiques tout au long de l’année. Pour répondre à toutes ces exigences, Knauf propose son nouveau système « MiXem Air » : une solution globale, testée et certifiée par Ytong Xella.

Quel parachèvement sur des blocs de béton cellulaire ?

La première étape du système est de traiter les blocs de béton cellulaire avec le primer Knauf Neutral afin d’en réduire l’absorption. Ensuite, l’enduit MiXem AIR constitue la base du système : un mortier minéral gris hydrofuge à base de chaux et de ciment, prêt au gâchage et de classe de résistance CSII selon la norme EN 998-1. Très allégé en billes de polystyrène, cet enduit de base a été spécialement conçu pour des maçonneries en béton cellulaire de densité très basse (masse volumique > 300 kg/m³ ou classe min. C2/300). Il convient pour l’intérieur (> 10 mm) et l’extérieur (> 15 mm), mais aussi comme support pour carrelages (exclusivement à l’intérieur). À l’extérieur, le Knauf MiXem AIR doit toujours être renforcé par un treillis en fibres de verre.
Pour la finition extérieure en crépis, la perméabilité à la diffusion de vapeur d’eau est primordiale. Ainsi, après le traitement préalable de l’enduit de base, le parachèvement sera réalisé au moyen de l’enduit décoratif Knauf Noblo ou Noblo Filz. Avec sa granulométrie de 1 à 3 mm, cet enduit confère un aspect très lisse et épuré au bâtiment. Ensuite, afin d’accentuer le style et le caractère de la construction, ainsi que la robustesse du système, l’ensemble sera recouvert d’une couche de peinture minérale Knauf Minerol. Envie d’ajouter un peu de couleur ? Cette peinture à base de silicate ouverte à la vapeur d’eau est disponible dans plusieurs teintes selon la carte de coloris Knauf Classic / Standard.
En ce qui concerne l’enduisage des parois intérieures en blocs en béton cellulaire, il est possible de faire son choix parmi plusieurs enduits de plâtre qui offriront chacun sans exception le résultat final escompté. À noter qu’ici aussi le support devra faire l’objet d’un traitement préalable afin de garantir la prise régulière de l’enduit de plâtre.

Nous serons présents à la Journée du Parachèvement

 

dvda_banner_700px_fr

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. * champs obligatoires.

Archi / Pro

S’inscrire à la newsletter