Select Page

Médiasambre ou comment concilier des espaces acoustiques a priori difficilement compatibles

Médiasambre ou comment concilier des espaces acoustiques a priori difficilement compatibles

Ramener un espace de production audiovisuel sur un site exigu au cœur de la ville pour y ordonner des fonctions a priori difficilement conciliables, tel est le pari qu’a relevé avec brio l’équipe du bureau d’architecture bruxellois V+. Grâce aux solutions acoustiques de Knauf, Médiasambre est (un peu) à Charleroi ce que la maison de la radio fut autrefois à Bruxelles-Flagey : une infrastructure d’avant-garde…

Enclavé sur la Place de la Digue récemment rénovée à Charleroi, le complexe Médiasambre abrite un nouveau pôle média performant permettant une synergie entre la RTBF Charleroi et Télésambre. “Ce projet se caractérise par la générosité des espaces intérieurs et le soin apporté au dessin de la façade, afin de conférer au bâtiment une image suffisamment évocatrice permettant de l’identifier. Ce bâtiment répond en outre à de très hauts critères énergétiques et dispose du label Breeam Very Good”, précise Valentin Bollaert, architecte au bureau V+.

L’acoustique, un enjeu majeur

Vu la présence de studios, de newsrooms, de bureaux et de nombreux locaux de montage audio et vidéo, les performances acoustiques représentaient évidemment un enjeu majeur. Différents produits Knauf ont permis de satisfaire à ces contraintes élevées. Outre de la laine de roche Knauf RS 35 dans les ossatures métalliques, les cloisons ont ainsi été réalisées avec des plaques Silentboard à haute performance acoustique.
Les plafonds ont quant à eux été réalisés avec un mélange de plaques standard, de plaques hydro et, surtout, de la fine fleur de l’isolation acoustique, à savoir la plaque perforée SoundDesign Cleaneo. La partie bardage comporte quant à elle de la laine de roche Knauf Cavity Slab. Tous ces produits ont été appliqués par l’entreprise de pose Inter-Plafond de Grimbergen.

Absorption acoustique et esthétique

Les plaques SoundDesign Cleaneo sont dotées de différents types de perforations qui offrent un confort acoustique grâce à leur pouvoir absorbant très élevé. En fonction des circonstances, elles serviront à diminuer l’ampleur du bruit, réduire le temps de réverbération et améliorer la communication entre les personnes. Elles ont cependant ici aussi été utilisées pour leurs possibilités esthétiques qui sont effectivement légion.
Ces plaques offrent d’innombrables possibilités créatives dans la forme ou dans les perforations, et font de chaque plafond un bel ensemble silencieux et réussi dont les joints sont invisibles. Grâce à l’adjonction de zéolite, elles contribuent aussi efficacement à purifier l’air ambiant et, ce faisant, à créer un cadre de travail sain et stimulant. Tout profit pour les collaborateurs de la RTBF et de Télésambre…

En deux mots

Dans ce projet ont notamment été utilisés les produits Knauf suivants:

Texte : Knauf / Photos : Benoit Mahaux

Fiche d’identité:

  • Architecte du projet: Valentin Bollaert (bureau V+)
  • Entreprise générale: BPC Hainaut
  • Pose de la première pierre: 11 février 2015
  • Date d’inauguration (prévue): Septembre 2017
  • Superficie totale du bâtiment: 2750 m²

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. * champs obligatoires.

Archi / Pro

S’inscrire à la newsletter