Select Page

Le centre commercial Rive Gauche, symbole du renouveau de Charleroi

Le centre commercial Rive Gauche, symbole du renouveau de Charleroi
Le 9 mars 2017 a marqué l’inauguration du centre commercial ‘Rive Gauche’ à Charleroi. Quelque 36 000 m², une centaine de magasins et jusqu’à 7 millions de visiteurs attendus chaque année… Ce chantier monumental a bien entendu constitué un défi de taille pour les équipes en charge des travaux. Parmi elles, Knauf, qui a largement contribué à ce beau projet de rénovation urbaine.

Le nouveau souffle de la Ville Basse

Depuis quelques années, le quartier commerçant historique de la Ville Basse de Charleroi traverse une véritable révolution. L’objectif poursuivi est une redynamisation complète grâce à la création d’un centre commercial, d’un établissement hôtelier de standing, de logements, de cafés, bars et restaurants ainsi que d’un vaste parking souterrain.
Lancé en mai 2015, le chantier ‘Rive Gauche’ a débuté par le terrassement d’une zone rendue vierge grâce à l’acquisition et démolition de nombreux bâtiments. Une large réflexion avait été menée pour désigner les bâtiments qui devaient être conservés afin d’être mis en valeur. La célèbre galerie classée du ‘Passage de la Bourse’, magnifique vestige d’une époque passée, en fait partie et a été idéalement intégrée au projet. Cette dualité entre l’ancien et le nouveau a rendu le chantier particulièrement compliqué à réaliser.

Une participation cruciale au projet Rive Gauche

Knauf a été présente tout au long de ce projet phare et emblématique pour Charleroi. Une multitude de ses produits et systèmes se retrouvent sur le centre commercial et le parking, tels que le plâtre et les accessoires pour le plafonnage, les plaques de plâtre et les accessoires liés pour les cloisons et faux plafonds, l’isolation acoustique et les produits de jointoiement. Quelques exemples :
  • 2500 m2 de panneaux Aquapanel de type Indoor pour le support des plaquettes en briques. Plusieurs applications courbées ont également été réalisées avec ce système, ainsi que l’encadrement des différentes boutiques.
  • 4550 m2 de plaques de plâtre standard type Horizon Board A13 (4 bords amincis) pour faux plafonds sur structure métallique D112.
  • 574 m2 plaques de plâtre de type hydro pour plafonds ou cloisons sanitaires sur structure métallique
  • 640 m2 d’habillage de poutrelles métalliques dans le parking souterrain avec les plaques Fireboard 25 mm.
  • Rejointoiement des plafonds et cloisons avec notre produit type Fill & Finish Light.
  • 6600 m2 de panneaux de laine bois de type Fibraroc pour plafonds RF et décoratifs dans le parking souterrain.

Outre cette contribution déjà considérable, notons également que Knauf participe à l’élaboration de l’hôtel et de divers appartements et boutiques aux alentours. Le chantier Rive Gauche aura présenté de beaux défis, que Knauf a une fois de plus relevés avec brio !

Texte : Knauf / Photos : Benoit Mahaux

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. * champs obligatoires.

Archi / Pro

S’inscrire à la newsletter