Pour chaque projet, l’agence de communication full-service Claerhout de Gand choisit résolument une approche intégrée qui s’écarte volontiers des sentiers battus. Le Campus de la Communication a donc, lui aussi, été conçu dans cette optique. La période qui s’est écoulée entre les mois de février 2014 et mai 2016 a été nécessaire à la réalisation de cette nouvelle construction visant à accueillir les nombreux collaborateurs, les services et les plateformes de partage de connaissances qui ont renforcé et l’offre de l’agence au fil des ans. Le résultat ? Un ensemble innovant, performant et orienté vers le futur.

Le lancement du projet

La méthode de travail adoptée pour la réalisation du Campus de la Communication ne peut être qualifiée de conventionnelle. L’architecte-ingénieur Jo Verstraete, du bureau AIKO de Maldegem, s’est chargé de la conception architecturale et de l’aménagement du bâtiment, tâches durant lesquelles il a consacré une attention particulière aux performances énergétiques. Ensuite, le maître d’ouvrage a offert l’opportunité aux fabricants partenaires de proposer leurs innovations les plus récentes en termes de produits ou de techniques.
Une démarche presque naturelle de l’agence dont de nombreux clients sont actifs dans le secteur du bâtiment. Ceci a bien sûr requis une grande flexibilité de la part de l’architecte, qui a dû incorporer les différentes idées au projet tout en respectant les exigences et le budget définis. L’occasion idéale pour tous les acteurs industriels de participer concrètement à l’élaboration d’un environnement où dialogue et réflexion vont de pair.

Les sols prennent de la hauteur

Pour permettre aux volumes architecturaux d’exprimer leur plein potentiel, tous les éléments perturbateurs ont été dissimulés. Les sols surélevés constituaient, pour le maître d’ouvrage, la seule option possible afin d’intégrer les équipements techniques, l’électricité, les tuyaux sanitaires, la data, la domotique… Le choix final s’est porté sur de faux planchers sur vérins d’environ 40 cm de hauteur en fibroplâtre de Knauf Integral. Cette décision a déterminé le déroulement des travaux : les travaux de parachèvement réalisés avec le plâtre à projeter Knauf MP 75 ont été effectués avant la pose des systèmes de climatisation, des câbles… Enfin, les sols surélevés ont pu entrer en jeu.

Le Campus de la Communication : un plaisir visuel et auditif

Après avoir franchi l’entrée couverte, le visiteur pénètre dans un bureau paysage où les créatifs et responsables de projets peuvent travailler en toute quiétude. L’espace est équipé d’une table de travail de 40 m de long. Des boxes en verre permettent de s’isoler ou d’organiser des réunions. La réverbération du son est atténuée par la présence du tapis plain, mais également par le pli dans le volume du bâtiment.
À l’étage se trouve la partie publique avec l’espace de rencontre Foyer4 et l’AuditoRium4, une salle multimédia destinée aux congrès et évènements pouvant accueillir 150 personnes. Ses plafonds sont montés avec des plaques acoustiques décoratives Sound Design Cleaneo. Ces plaques de plâtre perforées améliorent le confort acoustique et contribuent à une meilleure qualité d’air intérieur.

L’aspect durabilité et économie d’énergie a également été pris en compte dans le nouveau bâtiment du Campus de la Communication. La récupération systématique et le niveau d’isolation E 39 ne sont que quelques exemples. Dans un futur proche, la toiture verte intensive Urbanscape de Knauf Insulation viendra aussi recouvrir la plateforme inclinée surmontant l’auditorium.

Cet aménagement et tous les autres seront repris dans le modèle BIM. Une démarche qui facilitera les opérations de maintenance et permettra, si nécessaire, de donner à long terme une autre fonction au bâtiment. Cette nouvelle construction du Campus de la Communication est bel et bien la preuve que la réflexion sur la construction de demain passe bel et bien par des actions au quotidien.