Partager les connaissances permet d’en acquérir davantage. C’est sous ce slogan que l’initiative flamande ‘De Derde Long’ (‘Le Troisième Poumon’) a réuni à Gand quatre orateurs de haut vol dans le cadre d’un workshop. Pleins feux sur cette plateforme de communication et de connaissances pour le confort durable de l’habitation et des lieux de travail dont Knauf est par ailleurs partenaire.

Bol d’oxygène pour les architectes

Le workshop du 9 mai dernier a été organisé dans les installations du CommunicatieCampus à Gand. Bruno Poelman (architecte chargé des projets chez Jaspers-Eyers) et Guy Eeckhout (EHS & Facility Director Barco) y ont illustré les nouveaux travaux au moyen du Campus Barco One.

Les autres présentations ont quant à elles été assurées de façon experte par l’architecte Glenn Sestig et le Maître Architecte Flamand Leo Van Broeck. Pour les nombreux participants présents à ce workshop inspirant, le discours était unanime : cette session a recueilli un franc succès.

“La mission du bureau d’architectes ne s’arrête pas à la livraison du projet, mais se prolonge en fait durant tout le cycle de vie du bâtiment”

Bruno Poelman, architecteJaspers & Eyers à propos de The Circle, le bâtiment central sur le site de Barco. Un chef-d’œuvre moderne de forme circulaire.

“L’architecture ne peut fonctionner correctement que lorsque les techniques ont été correctement appliquées”

Glenn Sestig, architecte – Glenn Sestig Architects

“Créer de l’espace pour l’homme et pour la nature”. Le Maître-Architecte flamand Leo Van Broeck lance un appel pour, ensemble, créer de l’espace.

Leo Van Broeck, architecte-ingénieur civil et cofondateur du bureau d’architectes bruxellois Bogdan & Van Broeck

Recherches scientifiques sur un climat intérieur sain

L’endroit dans lequel nous vivons et travaillons exerce une grande influence sur notre bien-être et notre santé. Celui-ci pose cependant encore trop souvent problème. Afin de collecter et diffuser les résultats des recherches scientifiques les plus récentes ainsi que les réflexions sur cette matière a été créé fin 2014 De Derde Long. Cette plateforme de communication et de connaissances met l’accent sur le confort durable de l’habitation et des lieux de travail. Ce partenariat vise à collecter et échanger des connaissances afin de combler le fossé entre les souhaits des occupants ou utilisateurs concernant un espace intérieur sain et la réalité qui reste parfois très éloignée de ces besoins.

L’élite polyvalente des partenaires

Au sein de cette plateforme, une équipe académique ainsi qu’un groupe select de spécialistes issus de l’industrie fusionnent leurs connaissances et expertises. De telle sorte, De Derde Long peut être décrit comme un véritable laboratoire au service des architectes, bureaux d’ingénierie et de consultance, entrepreneurs, maîtres d’ouvrage et gestionnaires de bâtiments. Sur base de cette fonction de recherche, la plateforme aspire à proposer des solutions, applications et idées étayées pour le cycle de vie complet des bâtiments. Ce projet regroupe les partenaires suivants: Knauf, Interalu/LCC, Harol, Desso, Vitra, Multiline, Grohe, AVC Gemino, Boss Paints, Miele et Lumac Signs.

Cette plateforme vous intéresse ? Vous êtes à la recherche d’inspiration ? Visitez le site De Derde Long