Le ParkHotel de Courtrai fait peau neuve avec Knauf

Courtrai
Belgique

Avec l’expansion du célèbre Parkhotel, la ville de Courtrai a su se doter de nouveaux atouts pour attirer davantage de touristes, hommes d’affaires et visiteurs de foires. La transformation comptait de nombreux défis sur le plan du confort acoustique, de la résistance à l’humidité et de la résistance au feu. Une mission taillée sur mesure pour Knauf !

Le bureau d’architectes Adins & Van Looveren a signé dès 2007 les plans de la métamorphose de 3.500 m² qu'a subie le Parkhotel de Courtrai qui, avec 160 chambres (soit 58 de plus qu'auparavant), compte désormais parmi les plus grands hôtels de la région. Plus de six millions d’euros ont été investis dans l’extension de l’hôtel qui comprend aujourd’hui des suites design, un spa, un espace bien-être, un restaurant avec jardin intérieur, une piscine avec terrasse extérieure, un espace fitness, des salles de réunion, etc. Autant de fonctionnalités qui ont posé de nombreux défis techniques et architecturaux.

La structure en béton existante a été conservée, le reste a été démantelé. « D’un point de vue architectural, il est plus simple de tout démolir mais lorsqu’il s’agit d’un bâtiment de qualité, nous préférons préserver ce qui peut l’être », indiquent les architectes. Pour Knauf, qui a fourni la quasi-totalité des matériaux pour le parachèvement intérieur, ce projet architectural est une véritable carte de visite, surtout sur le plan du confort acoustique. Malgré la proximité de la gare, les nouvelles chambres sont étonnamment calmes.