Cité Administrative de Seraing

rue Cockerill
4100 Seraing
Belgique

Knauf isole le plus grand bâtiment passif de Wallonie

En mai 2014, la nouvelle « Cité Administrative de Seraing » a été livrée. Ce nouveau bâtiment abrite pour la première fois au même endroit tous les services administratifs de la ville de Seraing, auparavant disséminés dans divers immeubles énergivores et onéreux. Afin de faire entrer symboliquement ces services dans le 21e siècle, le bureau d’architecture greisch de Liège a créé le plus grand bâtiment passif au sud de la frontière linguistique.

Ce projet ambitieux, représentant un investissement de 11,3 millions d’euros, est un modèle en matière de conception passive et de climat intérieur confortable, mais il est aussi très accessible et accueillant pour le citoyen. Avec 4 500 m2, c’est également le plus grand bâtiment public passif de Wallonie.

L’architecte Philippe Greisch : « Afin de maintenir la consommation énergétique sous la norme passive de 15 kWh/m2 par an, il faut naturellement mettre en place une enveloppe chaude et hermétique, sans que les ponts thermiques ne viennent perturber l’équilibre délicat entre toutes les techniques. Remplir cette condition constitue le premier défi. » L’architecte et le partenaire le bureau d’études Neo-IDES Engineering ont dès lors cherché les solutions les plus performantes pour l’enveloppe externe du bâtiment pour (le sol, le toit et la façade).

Photographe : JL Deru - Daylight ©