Philosophie de Knauf Blue

Aborder la thématique de l'environnement de façon globale et honnête revient inévitablement à approcher une série de matières telles que le recyclage, la qualité de l'air ou l'utilisation des ressources naturelles. Mais la tendance visant à diminuer l'impact environnemental de toute activité, qu'elle soit économique ou sociale, est aujourd'hui transversale et irréversible. Et l'émergence de nombreux écolabels en atteste irréfutablement, quels que soient les domaines concernés.

Ce souci environnemental trouve son origine dans le concept de "développement durable" évoqué en 1987 par Gro Harlem BRUNDTLAND, présidente de la Commission mondiale de l'ONU sur l'environnement et le développement. Selon le rapport de cette commission, les nations doivent se développer de manière à pouvoir répondre à leurs besoins, mais sans compromettre la capacité des générations futures de pouvoir répondre aux leurs. Au niveau européen, cette tendance est portée efficacement par une série de directives, auxquelles sont associées des objectifs à court ou moyen terme.

Face à ces constats, le secteur de la construction est aujourd'hui amené à prendre ses responsabilités, et à jouer un rôle significatif dans l'évolution des modes de fabrication et de construction actuels. En tant que leader mondial dans les domaines du parachèvement et de l'isolation, le groupe Knauf a immanquablement intégré cette démarche dans sa stratégie globale de développement. En effet, elle participe activement à la mise sur le marché de produits sains et de qualité, témoignant ainsi son engagement en faveur de l'environnement, comme en faveur de la santé des citoyens. La firme Knauf développe et commercialise des matériaux et des systèmes innovants. Ces produits s’adaptent avec intelligence et flexibilité à des systèmes constructifs en constante évolution, et permettent aux auteurs de projets de créer des espaces performants et confortables.

Cette stratégie d'innovation "responsable" associe nécessairement l'ensemble des préoccupations qu'un acteur tel que Knauf doit considérer dans son approche, depuis l'approvisionnement en matières premières, jusqu'au développement de solutions fluviales pour le transport des produits finis.

Au fil de son évolution et de son expansion, cette société familiale a ainsi pu maintenir un niveau de qualité optimal pour une gamme de produits de plus en plus vaste. Les solutions proposées permettent de répondre efficacement aux exigences les plus sévères dans les domaines de l'énergie, de l'acoustique ou du feu, tant en construction neuve qu'en rénovation avec, en filigrane, une préoccupation permanente pour l'environnement et le bien-être du consommateur.