Le plâtre

Le plâtre

Dans le domaine de la construction durable, l'utilisation de matériaux issus du recyclage est un atout précieux que l'industrie du plâtre s'efforce de promouvoir efficacement. Grâce à un processus maitrisé de calcination, tout matériau à base de plâtre peut réintégrer la chaine de production sous forme de matière première pour la fabrication de plaques ou de blocs de plâtre. Ce processus, aussi appelé closed loop recycling, peut se répéter de manière infinie sans altération de la qualité des produits finis, car le plâtre est un matériau recyclable à 100%.

Au niveau Européen, Eurogypsum (association européenne des producteurs de gypse) a mené autour de ce thème un vaste projet de recherche financé par l'Union européenne, en collaboration avec quelques acteurs académiques, scientifiques et industriels actifs dans l'industrie du plâtre. Les résultats de cette étude sont disponibles sur le site http://gypsumtogypsum.org.

En Belgique, notre société expédie ses déchets de production, provenant des usines Knauf de plaques et de blocs de plâtre, vers des unités de recyclage spécialisées dans le traitement de ces produits. En moyenne, au niveau du BENELUX, ces résidus constituent plus de 70% des apports de gypse destinés au recyclage. La fraction restante se compose essentiellement des déchets de chantiers de construction neuve et de démolition. Ces déchets sont collectés par des entreprises spécialisées puis transportés vers les centres de recyclage. Ensuite, nous récupérons la matière transformée pour la réintégrer dans la fabrication de nos plaques de plâtre. Il s'agit d'une démarche itérative qui nous permet d'augmenter chaque année le pourcentage de matière recyclée par rapport aux matières premières traditionnelles. Le secteur recycle ainsi annuellement plus de 40.000 tonnes de plâtre.