Certifications ISO

Certifications ISO

L'ISO (International Organization for Standardization) est un organisme de normalisation créé en 1947 pour produire des normes internationales dans les domaines industriels et commerciaux. Cette organisation non gouvernementale représente un réseau d’instituts nationaux de 165 pays. Les normes ISO qu'elle publie sont utiles aux organisations industrielles et économiques, notamment, et servent les intérêts du consommateur ou de l'utilisateur final.

Parmi toutes ces normes, certaines s'adressent de façon spécifique à notre secteur d'activité, et en particulier à nos usines de production. En effet, les organismes de normalisation ont développé une procédure de triple certification QSE (Qualité-Sécurité-Environnement) qui consiste à mettre en place un système de management intégré (SMI) basé sur les référentiels ISO 9001 (pour la qualité), ISO 14001 (pour l’environnement) et OHSAS 18001 (pour la sécurité). Cette série de normes permet aux entreprises d’élaborer une politique globale de management des risques. Cette certification reste  volontaire mais doit s’inscrire dans une démarche intégrée à tous les niveaux de l’entreprise.

ISO 9001

Cette norme spécifie les exigences relatives au système de management de la qualité lorsqu'un organisme doit démontrer son aptitude à fournir constamment des produits et des services conformes aux exigences des clients et aux exigences légales et réglementaires applicables.

ISO 14001

Cette norme spécifie les exigences relatives à un système de management environnemental pouvant être utilisé par un organisme pour améliorer sa performance environnementale. Cette norme internationale est destinée à être utilisée par les organismes souhaitant gérer leurs responsabilités environnementales d'une manière systématique de façon à contribuer au pilier environnemental du développement durable.

OHSAS 18001

Cette norme spécifie les exigences relatives à un système de management de la santé et la sécurité au travail et les obligations  qu'il requiert. L'objectif est d'obtenir une meilleure gestion des risques afin de réduire le nombre d'accidents, de se conformer à la législation et d'améliorer les performances de production.

La norme britannique OHSAS (Occupational Health and Safety Advisory Services) est un système de management créé en 1999 à l'initiative du BSI (British Standard Institut). Son objectif est de fournir une norme relative à la prévention de risques professionnels, et compatibles avec les normes internationales de systèmes de management ISO (9001 et 14001).

ISO 50001

Cette norme spécifie les exigences relatives à un système de management de l'énergie permettant aux organismes de parvenir, par une démarche méthodique, à l'amélioration continue de sa performance énergétique, laquelle inclut l'efficacité, l'usage et la consommation énergétiques.